F.A.Q

Les questions que vous pourriez vous poser

La psychologie est la science qui étudie le comportement humain, les émotions et les processus mentaux. Elle aide à mieux comprendre vos expériences et à trouver des solutions pour améliorer votre bien-être et votre quotidien.

Un psychologue est un spécialiste du comportement et des émotions, pouvant réaliser bilans, soutien et conseil psychologique dès lors qu’il a effectué les études requises (un master en psychologie).
Mon master en psychologie clinique et psychopathologie de l’Université de Lausanne, me permet de vous accompagner sur divers sujets.

Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, habilité à prescrire des médicaments et à proposer une psychothérapie. Il peut également effectuer toute sorte d’actes légaux comme rédiger un arrêt de travail.

En Suisse, un psychothérapeute est un professionnel formé spécifiquement à la psychothérapie, après des études de psychologue ou de médecin. Ce titre, reconnu au niveau fédéral permet de proposer des psychothérapies sur 15 ou 30 séances, notamment sur prescription médicale. Le psychothérapeute accompagne les personnes atteintes dans leur santé mentale par des méthodes thérapeutiques adaptées, correspondant à l’orientation de leur formation.
La formation de psychothérapeute est une formation continue, généralement d’une durée de 5 ans. Je démarre ma formation en psychothérapie cognitivo-comportementale et interpersonnelle à Berne en 2026.

Ces approches visent toutes deux à améliorer la santé mentale de la personne qui consulte.

En revanche les objectifs, durées et formes diffèrent.

La consultation psychologique peut être un entretien ponctuel ou durer quelques séances visant à écouter, comprendre et analyser une situation, fournir des conseils, réaliser des bilans psychologiques ou orienter vers d’autres professionnels si nécessaire. 

L’objectif est souvent d’évaluer, soutenir ou clarifier une problématique précise.

Cela peut faire l’objet de quelques séances seulement.

La psychothérapie est un accompagnement structuré sur plusieurs séances avec un psychologue diplômé en psychothérapie (ou un psychiatre) visant à travailler en profondeur sur des difficultés émotionnelles, comportementales ou relationnelles. 

La psychothérapie repose sur des méthodes spécifiques et des objectifs thérapeutiques définis avec le patient comme pour la consultation psychologique mais vise des sujets plus globaux, affectant la personne en profondeur, parfois jusque dans sa personnalité, et peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années selon les besoins.

Une séance individuelle dure généralement 50 min lorsque c’est une séance de suivi classique. Les premières séances sont souvent plus longues car elles requièrent une récolte minutieuse d’informations (l’anamnèse) pour comprendre au mieux les besoins et déterminer ensemble la demande et les objectifs du suivi. Dans ce cas, la séance peut durer jusqu’à 1h20.

La fréquence des séances s’adapte à vos besoins et objectifs. En général, une séance par semaine ou toutes les deux semaines est proposée au début, avec possibilité d’ajustement selon l’amélioration de la situation, ou si l’objectif initialement fixé est atteint. Le suivi peut alors être interrompu ou se poursuivre sur une autre thématique.

[Revenir en haut de la page]